Entre les fuites urinaires chez les petits et la transpiration nocturne chez les plus grands, la literie mérite un entretien régulier afin de préserver sa durée de vie. Ce faisant, vous optimisez entre autres votre bien-être, car vous maintenez concrètement le matelas propre et sain. Prendre soin de la literie requiert quelques méthodes simples et efficaces à mettre en pratique.
Dépoussiérer et aérer
De manière générale, la literie doit être entretenue au moins une fois par an si vous souhaitez qu’elle reste durable. Notez bien que la literie concerne tous les éléments qui vous permettent de bien dormir, la nuit. À savoir, les matelas en tête de liste, mais également les sommiers tediberainsi que les linges de lit. Les méthodes de nettoyage varient ensuite en fonction de chaque élément.
Dans tous les cas, les bases d’un bon entretien de literie restent : le dépoussiérage et l’aération quotidiens. Ainsi, tous les matins, lorsque vous faites votre lit, pensez à bien secouer les couettes, les draps et les oreillers afin de vous débarrasser de la poussière. Prenez entre autres l’habitude d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes pour laisser l’air entrer. L’aération de la chambre vous permet de renouveler l’air ambiant dans la pièce, mais aussi d’assainir le matelas.
Tous les week-ends, procédez au « grand entretien » de la literie. Passez l’aspirateur pour un dépoussiérage complet du matelas et du sommier. Par ailleurs, aérez la pièce au maximum en laissant la fenêtre ouverte toute la journée. Si vous en avez la possibilité, sortez toutes les composantes de votre literie dehors, sous le soleil, afin qu’elles prennent littéralement l’air.
Trucs et astuces de grand-mère pour l’entretien du matelas
Certains produits qui se trouvent dans nos placards de cuisine ou de salle de bain permettent de nettoyer efficacement la literie. Voici les plus utilisés pour détacher ou redonner un petit coup d’éclat à votre matelas.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc vous aidera à vous débarrasser des auréoles de transpiration sur le matelas. Pour le nettoyage, mélangez 1 verre de vinaigre blanc et 2 verres d’eau chaude. Frottez ensuite le matelas avec un gant de toilette imbibé de la solution. Passez un autre chiffon sec, puis laissez sécher.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle vous permettra de venir rapidement à bout des tâches récentes sur le matelas. La technique est de frotter la tache avec une éponge imbibée de liquide vaisselle et d’un peu d’eau chaude. Rincez avec un chiffon humide et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude
Pour un nettoyage complet du matelas, mélangez ¼ de tasse de bicarbonate de soude avec ½ L d’eau oxygénée dans un vaporisateur. Aspergez ensuite toute la surface de votre couchageavec la solution et laissez sécher pendant la journée.
Le talc bébé
Si vous avez utilisé des produits avec des odeurs plus ou moins fortes pour le nettoyage de votre matelas, saupoudrez du talc bébé sur celui-ci afin de neutraliser les odeurs en question. Le talc accélère par ailleurs le séchage du matelas.
Ne pas négliger l’entretien du linge de lit
Le nettoyage du linge de lit vous permet de garder une literie à la fois saine et esthétique. En effet, n’est-ce pas agréable de se glisser la nuit dans des draps propres qui sentent la lessive ? Il faut alors savoir que les draps et taies d’oreiller se changent environ 1 à 2 fois par semaine. Le linge de lit ira à la machine afin de faire partir les microbes et les éventuels acariens qui auraient pu s’y nicher. La couette, elle, se nettoiera en principe 1 fois par an, au moment du changement de saison.
Lors de la lessive, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer vos draps. Les huiles de lavande, jasmin et camomille sont notamment connues pour optimiser le sommeil.Vous pouvez entre autres placer un savon parfumé dans le rangement où vous mettez votre linge de lit afin que ce dernier s’en imprègne.
Toutes ces bonnes pratiques sont faciles à appliquer et ne vous coûtent presque rien. En les suivant, vous évitez de changer régulièrement votre literie.