Bien que le terme puisse paraître compliqué, la culture hydroponique est, comme son nom l’indique, une culture hors-sol à base d’eau. Ainsi, les cultures réalisées correspondent souvent à de la culture d’intérieur, sous des serres notamment. Pour remplacer la terre, il est souvent utilisé des substrats neutres, tels quel le sable, la laine de roche ou encore l’argile et l’eau est indispensable à l’épanouissement de la culture pour obtenir une bonne récolte.

Quels sont les avantages de la culture hydroponique ?

Bien que la culture hydroponique demande une attention toute particulière de la part du cultivateur pour vérifier que les plantations de fleurs, plantes et légumes se déroulent bien, le gros point positif de ce type de culture réside dans un contrôle total du schéma de la culture, de la graine jusqu’à la récolte. Le circuit fermé permet d’alimenter en eau les cultures de façon totalement précise, évitant ainsi toute mauvaises surprises dû à la sécheresse ou aux intempéries. Par ailleurs, les insectes et les germes sont eux aussi bannis des cultures hydroponiques !

Comment démarrer sa culture hydroponique soi-même ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture hydroponique, vous devrez acquérir un minimum d’équipement, que vous trouverez dans des boutiques spécialisées de growshop. Concernant l’équipement à avoir, nous vous conseillons d’acquérir au minimum une chambre de culture, des substrats neutres, un éclairage ainsi qu’un système hydroponique.