Vous voulez installer une cheminée dans votre séjour pour chauffer toutes les pièces de votre maison, mais ne voulez par augmenter vos dépenses en louant les services d’un professionnel ? Sachez que vous pouvez vous en occuper. Si vous avez des talents de bricoleur et une bonne base en maçonnerie, l’affaire est dans le sac. Voici un petit guide pour vous aider dans cet ouvrage.

Avant d’aller plus loin, notez que si vous voulez simplement une cheminée décorative, la démarche est plus simple et est présentée sur cette page.

Comment choisir le foyer ?

Pour le foyer, le choix ne manque pas sur le marché d’où la nécessité d’être méticuleux. Notez que le foyer et l’élément le plus important de votre cheminée. Il intègre la technologie de chauffage développée par le constructeur et garantit une combustion optimale et une qualité de chauffage indiscutable. Afin d’optimiser le choix du foyer, informez-vous la technologie embarquée, le système de relevage de porte (de préférence un modèle à double chaîne synchronisée), le raccordement de l’air de la combustion, la qualité de la chambre de combustion (celles à triple enveloppe sont les meilleures) ou encore sur la présence du système vitre propre (important, car la cheminée fait partie des éléments décoratifs du salon).

Comment préparer le conduit ?

L’installation d’une cheminée respecte quatre étapes importantes qu’il ne faut pas négliger surtout si l’on n’est pas habitué à l’ouvrage. Pour commencer, préparez le conduit de fumée. Si votre maison en est déjà équipée, il est temps de l’utiliser. Bien entendu, vous devez effectuer quelques travaux de réhabilitation notamment le tubage, le débistrage ou encore l’isolation. Pour ces travaux, utilisez des matériaux de bonne qualité, car un conduit non conforme s’avère dangereux. N’hésitez à demander conseils auprès d’un connaisseur afin que le conduit de votre cheminée respecte la norme NF DTU 24.1 qui est la norme en vigueur. Si vous devez encore créer un conduit, procurez-vous des matériaux répondant aux normes et suivez juste les instructions de montage.

La mise en place de la cheminée

Pour mettre en place la cheminée, respectez bien ses caractéristiques, car un modèle encastré ne se montera par comme un modèle sailli. Si possible, choisissez le milieu du salon pour l’installer pour une meilleure répartition de la chaleur. Vous pouvez même choisir le mettre au centre de la maison étant donné que les cheminées de nouvelle génération arborent un joli design. Une fois que vous avez bien déterminé son emplacement, préparez-vous au raccordement au conduit.

Le conduit de raccordement conseillé

Le conduit de raccordement, vous en avez besoin pour raccorder le foyer de votre cheminée au conduit. Une fois que vous avez terminé le montage de votre cheminée, cet élément ne sera pas visible. Il existe quelques précautions à prendre pour son installation. Ainsi, n’hésitez pas à vous informer sur la norme NF DTU 24.2 qui est la norme requise quant à l’installation du conduit de raccordement.

L’installation proprement dite

Votre cheminée est maintenant prête à être installée et vous avez déjà le bon conduit de raccordement. Avant de procéder à l’installation, vérifiez bien l’arrivée d’air dans la pièce où elle sera installée. Assurez-vous également que le sol peut supporter le poids de votre cheminée. Une fois ces détails vérifiés, vous pouvez procéder à l’installation en vous référant au manuel d’installation fourni avec le produit.