Le DIY ou Do It Yourself, que l’on peut traduire par « fait maison », est une pratique qui a le vent en poupe dans le domaine de la décoration intérieure. Ce qui est aisément compréhensible dans la mesure où elle permet à chacun d’exprimer sa créativité et de personnaliser l’espace d’une manière très spéciale, apportant une touche unique. Aujourd’hui, le DIY révolutionne véritablement la déco intérieure. Découvrez comment.

Qu’est-ce que le DIY ?

Comme son appellation l’indique, le DIY ou Do It Yourself part du principe que l’on fabrique tout soi-même. Pour ceux qui ne pensent pas manquer de fibre artistique peuvent facilement trouver des idées dans les magazines spécialisés ou sur Internet. Mieux encore, il est aisé de trouver aujourd’hui des « tutoriels » qui expliquent de A à Z la fabrication de tel ou tel objet ou accessoire de décoration. Le mot d’ordre est alors la customisation. L’intérieur est mis en valeur avec des éléments faits maison et les objets sont personnalisés. En plus d’apporter un vrai cachet à l’espace, c’est une tendance particulièrement économique puisqu’offrant la possibilité de recycler de vieilles choses.

L’art de la récupération

Avec le DIY en matière de décoration, tout est récupérable ou presque ! Tout peut être exploité pour en faire un accessoire de décoration et vous pouvez adopter les matériaux que vous préférez dès lors que vous savez les mettre en valeur grâce à votre créativité. Vous pouvez notamment récupérer du bois flotté (plein d’idées ici), un élément qui a le vent en poupe en matière de DIY. Ce morceau de bois se présentant souvent sous la forme d’une racine peut être utilisé pour la réalisation d’un cadre, d’une applique, d’une lampe, en bois d’un porte-photo ou autre objet décoratif original. Concernant ce matériau, vous pouvez également adopter des palettes ou des planches de bois, personnalisables à souhait. Tout (ou presque) est permis dès le moment où votre création apporte une touche d’esthétique et de style à l’espace.

Il est également possible de récupérer des boîtes de conserve (de toutes formes) qui se transforment facilement en vase après une petite couche de peinture. Il existe, en outre, des idées et accessoires parfaits pour le DIY, tels que le masking tape, le papier peint ou encore le scrapbooking. Voilà autant d’idées pour donner vie aux murs. Que ce soit dans la chambre, le salon ou encore la cuisine, tout est possible grâce à la déco faite soi-même.

Une belle déco à moindre coût

Un autre avantage non négligeable du DIY réside dans la possibilité de réaliser une déco à la fois belle et personnalisée à moindre coût. En effet, vous utiliserez essentiellement des objets de récupération. Là où vous devez dépenser, c’est surtout au niveau de la peinture, des tissus et tous les éléments indispensables pour la customisation. Le principe même explique les économies dégagées : comme déjà dit précédemment, il s’agit essentiellement de récupérer tout en ayant la possibilité de bénéficier d’accessoires déco originaux, qui n’existent nulle part ailleurs.

Soyez fier de votre intérieur

En adoptant le DIY pour la décoration de votre espace, vous pouvez être plus que fier de l’allure de votre intérieur. En effet, vous aurez été le principal architecte du décor où vous vivez et où vous accueillez parfois des invités. Le mot d’ordre est l’originalité et chacun peut exprimer ses goûts et ses préférences, à tous les niveaux. Que ce soit les matériaux, les couleurs, les formes ou encore les dispositions. Laissez votre imagination dicter vos créations, pour créer un intérieur qui vous ressemble en tout point et reflète bien votre personnalité.

Enfin, contrairement à certaines idées reçues, le DIY peut très bien rimer avec sobriété. En fonction de vos préférences, votre touche personnelle peut être discrète et simple ou sophistiquée. Tout dépend de vos envies.