Afin de réduire votre consommation énergétique, améliorer l’isolation de votre logement et réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur si vous habitez en ville par exemple, il est recommandé d’utiliser du double vitrage pour vos fenêtres.

Dois-je changer toutes mes fenêtres ? Et bien non, pas forcément !

Deux options s’offrent à vous, en fonction de votre budget et de vos besoins :

  • Vous pourrez bien évidemment remplacer entièrement votre fenêtre, dormant et battants compris pour des résultats optimums.
  • La deuxième solution, consiste à garder la structure actuelle de la fenêtre et de ne remplacer que la vitre. Moins onéreuse que la première option, elle aura tout de même pour défaut de réduire légèrement la luminosité dans votre pièce. En installant le double vitrage, les vitres seront entourées d’un cadre qui sera directement apposé sur le châssis des anciennes fenêtres, réduisant ainsi la surface vitrée. L’avantage est qu’elles pourront être installées sur n’importe quel type de support et matériaux (bois, PVC…).

 

À quel professionnel faire appel pour installer des vitres doubles vitrages ?

L’installation de vitre à double vitrage ( Comment remplacer un double vitrage ) apporte de nombreux bénéfices, et permet de réaliser des économies si la pose est correctement réalisée. Pour cela, il existe de nombreux artisans qualifiés dans votre région, et il est bien souvent recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer ce genre de travaux.

Faire appel à un artisan vitrier permet :

  • De bénéficier des conseils et d’une expertise pour vous aider et vous orientez dans vos choix.
  • Obtenir des aides financières.
  • Et avoir la garantie d’un travail bien fait sans risque de déperdition de chaleur, avec un service après-vente auprès de l’entreprise prestataire choisie.

 

Comment entretenir ses vitres doubles vitrages ?

L’avantage est que cette installation ne demande que très peu d’entretien. Au niveau de l’entretien ménager, les vitres à doubles vitrages se nettoient comme des vitres classiques.

Il faudra juste prêt attention à l’aération de la pièce si les vitres ne sont pas équipées d’une entrée d’air afin d’éviter la condensation et l’humidité.

De nos jours ce type de vitrage est très résistant et garantit des performances optimales pour de nombreuses années (environ 10 ans).