En période hivernale, les températures baissent. Le soleil est moins présent, la végétation est couverte de neige, le temps est très humide. Les plantes sont alors comme en hibernation. Les besoins en eau et en engrais diminuent bien que la plante ait toujours besoin de lumière. Certaines plantes résistent très bien à l’hiver comme c’est le cas des agrumes. Toutefois ils ont besoin d’un entretien un peu particulier pendant cette période pour amorcer sans trop de difficulté la saison suivante. Dans cet article, vous sont proposés quelques conseils pour protéger les agrumes en hiver.

Les mettre à l’abri de la neige

Les agrumes peuvent être cultivés dans des pots ou directement dans le sol. La technique de protection dépend du mode de culture utilisé. Lorsque les agrumes sont dans des pots, il est judicieux de les déplacer et de les mettre dans un endroit où la neige ne peut pas les atteindre. Votre véranda ou une pièce lumineuse à l’intérieur de votre logement seront parfaites. Il ne faut cependant pas chauffer cette pièce. Si les agrumes sont en sol, vous aurez besoin de les recouvrir de voilage ou de housse de protection spécialement conçues pour cette utilisation. Pour protéger efficacement vos agrumes pendant la saison hivernale, vous devez employer la méthode la plus adaptée au type d’arbuste et à la température qui sévit dans votre région. Retrouvez plus d’infos sur ce site.

Les entretenir convenablement

Pendant l’hiver, les agrumes voient très peu le soleil, l’évaporation est donc réduite. Ainsi pour éviter que les plantes ne soient gorgées de trop d’eau, l’arrosage se fera moins régulièrement que lors de la belle saison. Pour éviter que les agrumes ne développent des problèmes de santé, il est essentiel de veiller à bien les ventiler généralement pendant la journée, de surveiller les attaques d’autres insectes et l’apparition de parasites. Pour cela, un nettoyage régulier et naturel à base de savon noir ou encore d’alcool est recommandé.