Associée à la bonne serrure, une clé vous garantit une tranquillité d’esprit. Puisqu’il en existe une diversité, il est important d’avoir des critères de choix pour s’assurer de la qualité. Nous vous proposons quelques astuces pour le faire.

Les différents types de clés

Leurs formes dépendent essentiellement de la serrure avec laquelle elles s’accommodent. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques à partir desquelles on peut ressortir des parties qui leur sont toutes communes. Ainsi, on peut distinguer l’anneau qui permet la prise en main de la clé, la tige qui est l’élément qu’on insère dans la serrure.

En outre, l’embase sépare les deux bouts précédemment énumérés. Le panneton quant à lui est spécifique à chaque clé. Par ailleurs, on distingue divers types de clés. La classification faite de façon générale permet de retenir les formes suivantes :

  • La clé plate classique ;
  • La clé à bille ;
  • La clé de haute sécurité ;
  • La clé de porte blindée ;
  • La clé passe-partout ;
  • Et la clé technique.

Pour certains de ces modèles, il est possible de faire des doubles. Vous pouvez voir sur ce site les différentes offres dans ce sens.

Bien choisir le modèle qu’il faut

Chaque type de clé a aussi bien des avantages que des inconvénients. Alors, vous devez également orienter votre choix en fonction de la serrure. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous quelques critères dont vous devez tenir compte pour le faire.

Premièrement, vous devez faire attention au niveau de sureté. Par exemple, une clé plate offre un niveau de tranquillité faible comparée à une autre de haute sécurité. Deuxièmement, vous devez voir si elle peut être facilement reproduite. Troisièmement, il faut être très regardant vis-à-vis de la qualité du mécanisme qui lui est associé. Enfin, le prix peut être aussi un outil d’aide au choix. Généralement, plus elle est moins chère, plus faible est la sécurité qu’elle offre.